• AOF le 03/09/2008 10h42
    (AOF) - La dernière livraison des perspectives économiques de l'OCDE mardi n'a pas rasséréné les marchés. Bien au contraire. En abaissant sa prévision de croissance européenne annuelle à 1,3% contre 1,7 lors des précédentes prévisions datant de mai, l'organisation internationale a ravivé les craintes d'une baisse marquée de la demande dans la construction. En conséquence, les investisseurs boudent les valeurs du secteur. Eiffage, huitième groupe européen de la construction et des concessions est particulièrement visé. En recul de 3,24% à 43,35 euros, il figure parmi les plus fortes baisses du SRD.

    La semaine dernière, Eiffage a profité de la publication de ses résultats semestriels pour rassurer le marché quant à ses perspectives. Le groupe a révisé à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires pour 2008, à 13,3 milliards d'euros contre 13 milliards précédemment, soit une hausse attendue de 5,6%. Le groupe a évoqué l'amélioration de son carnet de commandes (+3,7% en un an). Celui-ci dépasse les 10 milliards d'euros, soit environ 11 mois d'activités du groupe.

    Cheuvreux avait alors repris sa couverture sur le titre à la Vente avec un objectif de cours de 48 euros. Le broker a jugé ces résultats décevants. A contrario, Exane BNP Paribas a renouvelé lundi son opinion Surperformance et son objectif de cours de 60 euros. Le broker a apprécié le discours positif des dirigeants sur les PPP (Partenariat public-privé), qui pourraient "compenser le ralentissement des activités contracting plus traditionnelles", a souligné le bureau d'études.

    (P-J.L)

    votre commentaire
  • Mieux vaut être le propriétaire d’AREA que son salarié !

     
    Les conclusions du rapport de l’expert comptable de CE ne laissent aucun doute : AREA est une société d’autoroute performante qui a engrangé cette année encore un résultat net exceptionnel.  Le groupe EIFFAGE peut se frotter les mains et Jean-François Roverato remercier les salariés d’AREA : la rentabilité augmente pendant que l’emploi diminue. Que demander de plus ? Il faut se lever de bonne heure pour trouver ailleurs un travail aussi efficace !

    Évidemment, quand on interroge la Direction sur la répartition des richesses, elle nous ressert le couplet sur l’intéressement : AREA appartient à un groupe qui mène une politique d’intéressement plutôt qu’une politique salariale et au vu des sommes distribuées cette années, les salariés n’ont pas à s’en plaindre. C’est oublier que la clé du pouvoir d’achat n’est pas dans l’intéressement mais bien dans une politique des salaires comme a pu le rappeler Bernard Maris dans une de ses chroniques de Charlie Hebdo.

    Comment se satisfaire du bénéfice d’un soi-disant salaire différé variable quand les pieds de grilles sont rattrapés par le SMIC ? (Et l’on ne peut pas soutenir que le SMIC est trop élevé au vu de l’augmentation générale des prix.) Cette politique qui consiste à intéresser les salariés au résultat de l’entreprise est dangereuse car elle conduit à accepter de travailler plus dans des conditions plus difficiles et par conséquent de vivre moins. On est loin du progrès social !

    Ajoutez à cela, la dernière gestion dite à la mode qui consiste à externaliser le travail par le développement de l’emploi intérimaire, et vous voilà baignant dans un climat anxiogène, dénié par une Direction qui soutient que tout va bien dans l’entreprise.


     
    Si tout va si bien, comment expliquer la mobilisation lors des dernières grèves ? 29 % le 22 mai (plus de 2 salariés sur 5 chez les employés d’exécution, péagers + agents routiers) et 10,7 % le 17 juin.

    Le dialogue social est un leurre… Vous pourrez le constater en pages intérieures.

    Malgré tout, SUD vous souhaite, à toutes et à tous, de passer un très bon été !
     
     

    Monologue social
     
    Le dialogue social consiste, dans le monde moderne qui est le nôtre, à consulter beaucoup, mais seulement pour la forme. En effet, il y a, en règle générale, très peu d’écoute des arguments contraires à l’idéologie dominante.

    Vous avez la parole…
    Mais vous ne serez pas entendus


    Le Pimprenelle de l’environnement en est un exemple flagrant parmi d’autres : pipeau et au lit les petits. Laissez les gouvernants gouverner à leur façon.

    Au niveau de l’entreprise, le principe est le même. Les organisations syndicales sont conviées à des groupes de travail pour un échange de propositions, mais ne seront retenues que celles qui rentrent dans le cadre prévu par la Direction. Les autres passent vite à la trappe sans discussion. Le projet final qui ne diffère de l’initial que par l’habillage se transforme pourtant, en un projet établi en association avec les partenaires sociaux !
    Ainsi, en est-il du projet de mise en place des patrouilles que SUD dénonce depuis le début.

    Entourloupe linguistique

    En effet, au nom d’une revalorisation de métier, il s’agit de bafouer le temps de repos légal et de rogner sur la qualité de vie. Par un abus de langage éhonté, la Direction se permet de dire aux agents routiers — pour mieux influencer leur choix, sans doute — que le projet qu’elle est venue leur présenter a été conjointement défini avec les organisations syndicales, ce qui est totalement faux, puisque ces dernières se sont prononcées pour un tour 3X8 avec des embauches.

    On peut se poser des questions sur la négociation à suivre… Car à ce niveau, on voit bien que le dialogue social consiste uniquement à suivre la route tracée par la Direction.
     
     

    A quoi distingue-t-on un péager d’AREA d’un péager d’APRR ?
    Certainement plus à son uniforme…




    Participation : petit poisson deviendra gros ou pas…
     
    SUD s’est une nouvelle fois refusé à signer un accord qui implique une répartition à 100 % hiérarchisée et qui impose un placement sans garantie. Malgré le contexte boursier critique que nous connaissons, les autres organisations syndicales ont jugé qu’un accord sur la participation valait mieux que rien. Et pourtant…

    Avec un accord, la participation est bloqué 5 ans sur SICAVAS EIFFAGE 2000. On y a gagné l’année dernière la perte de la moitié de la valeur des sommes placées.

    Sans accord, la participation est placée sur un compte bloqué 8 ans au taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées (qui s’élevait à 4,47 % au premier semestre 2007) majoré de 1,33 %, soit un taux de 5,95 % (Source : Huissier.Fiducial.Biz). Effectivement, cela ne représente rien.

    On nous répète que l’actionnariat salarié fait partie du système EIFFAGE, mais chacun devrait avoir la liberté de décider s’il veut participer ou non au jeu de la Bourse.

     

    Après 2010 ?
     
    L’évolution de l’effectif au péage est clairement affichée, mais sera effectuée de manière modérée puisqu’elle doit rester « socialement compatible ». Le discours du Directeur Général ne fait ici que camoufler le flou sur l’avenir du personnel toujours en place au péage.

    Ou bien la Direction entretient sciemment le doute pour endiguer une réaction des salariés (inquiets, ils courbent l’échine ou finissent par quitter l’entreprise d’eux-mêmes), ou bien elle ne maîtrise pas l’évolution de l’automatisation et dans les deux cas, c’est inquiétant.

    Pour l’heure, pour faire comme ailleurs, l’entreprise teste un TIS voie rapide sans arrêt…

    Demain, quel péage ?

    Une négociation sur l’après accord 51 devrait débuter à l’automne. Est-il possible d’espérer que ce soit l’occasion d’une réflexion autour d’une véritable politique de reconversion du personnel péage (dans l’entreprise ou ailleurs) ?

    La baisse de l’effectif péage ne doit pas être synonyme d’une diminution de l’emploi !


    Ce pourrait être fait, si l’entreprise s’en donne les moyens. En effet, plus d’automates c’est plus de personnel à la maintenance, et moins de personnel au péage, c’est plus de personnel anti-fraude (sans parler de la télé exploitation, ni du service commercial).

    Nous vous tiendrons au courant de la tournure de la négociation, mais sachez déjà que SUD, fidèle à ses convictions, n’accompagnera jamais un projet purement comptable et dénoncera toujours la baisse de l’emploi.


     
    C’est l’été ! Avec ou sans blé, prenez le temps de respirer !

    Vous n’avez pas de budget pour vos vacances ?

    Qu’importe. Redécouvrez les joies du vélo et de la randonnée pédestre. En plus, c’est bon pour la santé !

    Vous vous lamentez d’être TPA ?

    Rendez-vous compte de votre privilège : avec moins de 35 heures hebdomadaires, il n’y a plus que vous qui bénéficiiez du progrès social que représente la baisse du temps de travail !

    Votre pouvoir d’achat est en berne ?

    En dernier recours, mariez-vous ou divorcez. Vous pourrez débloquer votre participation (bien sûr, dans ce cas, vous êtes sûrs d’une seule chose : d’y gagner moins qu’hier).

    Vous êtes stressés au boulot ?

    Contactez vos représentants SUD, une équipe solidaire à votre écoute :

    Yvanne TROUILLET (CP2) DS et RS CE trouillet.yvanne@wanadoo.fr 06 73 25 75 91
    Daniel BOGOSAVLIJEVICH (CP2-05) DS 06 37 17 75 99
    Frédéric DUMOUCHEL (CP1) RS CHSCT 06 60 97 07 22
    Philippe MASSENOT (CP3) élu CE 06 11 66 49 85
    Bruno LAVERNE (CE4) élu CE 06 68 44 05 94
    Gilles GOMEZ (CE6) élu DP, délégué CHSCT 06 17 82 40 45
    Marc ROY (CE2) élu DP 06 87 91 11 88

    L’avenir vous angoisse, mais vous voulez prendre votre destin en main ?

    Choisissez le syndicat qui œuvre pour vous et avec vous : prenez votre carte à SUD ! On ne vous promettra pas une prise en charge de mutuelle, mais au moins une part de gâteau (1998-2008 : SUD AREA va fêter à la rentrée ses dix ans d’existence).







    votre commentaire
  • <o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="PersonName"></o:smarttagtype>

    QUESTION 1 :.Reprise de la question n°30 de la réunion DP du 21 février. Sur les péages à système ouvert, en voie manuelle avec antenne, pourquoi les péagers n’ont-ils pas la possibilité d’annuler après avoir tabulé « Procédure Manuelle » ? Cela permettrait aux usagers munis d’un badge de transiter par le biais de l’antenne. Le Département Péage devait étudier la possibilité de modifier la fonctionnalité, avez-vous des précisions à nous apporter à ce jour ?<o:p></o:p>

    RÉPONSE DE L’ADRH : La question a été prise en compte par GEA. C’est en cours de traitement.<o:p></o:p>

    QUESTION 2 : Lors de la réunion DP du 20 mars dernier, vous aviez précisé en réponse à la question n°1 qu’il y avait lieu de faire évoluer les dispositions de l’accord 31 pour qu’elles soient conformes aux modifications d’organisation de l’entreprise. Qu’en est-il à ce jour ?<o:p></o:p>

    RÉPONSE DE L’ADRH : Le décompte effectué sur chaque centre tient compte des P1, P2 et P3, mais il faudra faire évoluer la règle.<o:p></o:p>

    QUESTION 3  : Reprise de la question n°47 de la réunion DP du 19 juin. Comment se fait-il que la foire aux plantes n’ait pas été prise en compte dans la prévision trafic alors qu’il s’agit d’un événement qui a lieu tous les ans à la même époque ?<o:p></o:p>

    RÉPONSE DE L’ADRH : C’est une erreur de prévision.<o:p></o:p>

    COMMEN TAIRE SUD : On espère que l’événement sera prévu l’année prochaine ! On peut se demander s’il n’y a pas de lien entre le manque récurrent de renfort et la politique d’économie des heures.<o:p></o:p>

    QUESTION 4  : Reprise de cette même question n°47 de la réunion DP du 19 juin. Compte tenu du trafic, pourquoi un TPA d’astreinte n’a pas été envoyé en renfort ?<o:p></o:p>

    RÉPONSE DE L’ADRH : le péager en poste n’a pas demandé de renfort — selon les dires du RC en poste ce jour-là.<o:p></o:p>

    QUESTION 5 : Pouvez-vous nous donner les motifs qui ont conduit à la fermeture temporaire des points d’accueil de Chesnes et de Saint Exupéry pendant la période estivale ?<o:p></o:p>

    RÉPONSE DE L’ADRH : Cela a été dit en CE, c’est parce qu’il a été tenu compte du taux de fréquentation. <o:p></o:p>

    QUESTION 6 : Des péagers intérimaires effectuent un relevé des plaques d’immatriculation des poids lourds transitant avec un badge sur les trois péages du CP1. Pouvez-vous nous expliquer dans quel but est réalisé ce contrôle ? Par ailleurs les péagers intérimaires sont-ils assermentés pour effectuer  ce type de mission ?<o:p></o:p>

    RÉPONSE DE L’ADRH : L’assermentation n’est pas nécessaire pour ce relevé de contrôle de conformité, mené pour vérifier la cohérence du badge avec la classe euro pollution du PL qui l’utilise. Il s’agit d’une campagne anti-fraude globale <o:p></o:p>

    QUESTION 7 : Quand un péager doit effectuer un long détour pour se rendre sur son lieu de travail à cause d’un blocage de l’autoroute (incendie tunnel), a-t-il la possibilité de bénéficier d’un remboursement des frais de trajet supplémentaires occasionnés ?<o:p></o:p>

    RÉPONSE DE L’ADRH : il s’agit d’un événement exceptionnel, la réponse est négative. Du point de vue juridique, les frais de trajet domicile travail n’ont pas à être pris en compte par l’entreprise.<o:p></o:p>

    QUESTION 8 : Nous demandons que le camion de la médecine du travail soit présent le nombre de jours suffisant sur chaque centre péage afin de permettre aux salariés d’effectuer leur visite médicale sur leur lieu de travail.<o:p></o:p>

    RÉPONSE DE L’ADRH : Cette question rejoint la préoccupation de <st1:personname productid="la Direction" w:st="on">la Direction</st1:personname> qui s’associe —c’est à souligner — à la demande de SUD. <st1:personname productid="la Direction" w:st="on">La Direction</st1:personname> a fait un courrier à la médecine du travail, mais cette dernière manque de plus en plus de moyens. Une négociation interprofessionnelle sur la santé au travail doit être lancée à la rentrée. Pour l’heure, la situation est problématique, notamment en ce qui concerne les visites de reprise après un AT.<o:p></o:p>

    QUESTION 9 : Des TPA s’étonnent du fait que leur visite médicale soit programmée en dehors d’un poste, voire sur un jour où ils ne travaillent pas, contrairement aux péagers à tour fixe. Afin de respecter une égalité de traitement, nous demandons que les visites médicales des TPA soient programmées, préférentiellement, en cours de poste.<o:p></o:p>

    RÉPONSE DE L’ADRH : Le sujet a déjà été abordé. La visite médicale doit préférentiellement avoir lieu pendant un poste de travail, mais ce n’est pas toujours possible. Toutefois ce cas de figure doit rester exceptionnel. Les mesures mises en place dans l’entreprise seront actées dans le compte-rendu de la réunion.<o:p></o:p>

    QUESTION 10 : Pouvez-vous nous rappeler les règles de fonctionnement concernant l’ajout de poste pour les TPA du CESAR ?<o:p></o:p>

    RÉPONSE DE L’ADRH : Les tours sont affichés à quatre semaines. Tout ajout se fait en concertation avec le salarié. Les niveaux de primes de prévenance seront précisés dans le compte-rendu de la réunion.<o:p></o:p>

    COMMENTAIRE DE SUD : la concertation n’est pas toujours respectée. Par ailleurs, suite à une remarque concernant le temps de repos légal entre deux postes, SUD fait remarquer que l’effectif n’est peut-être pas suffisant.<o:p></o:p>

    QUESTION 11 : Pouvez-vous nous préciser de façon détaillée, les cas de déblocage anticipé des avoirs détenus par les salariés auprès de <st1:personname productid="la PROBTP" w:st="on">la PROBTP</st1:personname> ? Est-il nécessaire d’avoir un enfant mineur à charge en cas de divorce pour pouvoir bénéficier de ce déblocage ?<o:p></o:p>

    RÉPONSE DE L’ADRH : Parmi les neuf cas légaux, il y a effectivement celui du divorce dans le cas où le/la salarié(e) a un enfant domicilié à son adresse.<o:p></o:p>

    LE SYNDICAT SUD VOUS SOUHAITE À TOUTES ET À TOUS UNE BONNE RENTRÉE !<o:p></o:p>


    votre commentaire
  • Avis à la tribu des SUD Autoroutes et aux Solidaires !

    Pour que rentrée rime avec joyeuseté
    SUD AREA vous convie à la fête de ses 10 ans 
    le jeudi 4 septembre prochain 
    toujours au bord du lac d'Aiguebelette 
    mais à la plage municipale de Lépin le lac*

    A partir de 12H pour un barbecue sympathique 
    Nous nous occupons des plats principaux, mais vous demandons d'apporter chacun(e) un accompagnement de votre choix 
    (entrée, salé, sucré, boisson...)


    Maillots de bain et serviettes de plage obligatoires !


    Pour tout renseignement, appelez le roi de l'organisation, 
    tonton Waazaaa au 06 87 91 11 88

    A jeudi !


    *Pour venir à la plage municipale de Lépin le lac : A 43 Sortie 12 Aiguebelette. Après le péage, premier rond point à droite, deuxième rond point à gauche (jusque là rien de changé, mais après faut continuer jusqu'au...), troisième rond point à gauche direction Lépin D 921d, puis encore à gauche le chemin communal C7 : la plage est indiquée sur un panneau. A partir de là, des drapeaux SUD AUTOROUTES et des cônes AREA vous guideront jusqu'au parking de la plage.

    votre commentaire
  • QUESTION 1 : L’accord 61 stipule que les semaines d’indisponibilité sont à répartir semestriellement et en sens sont à poser en deux fois. Pourquoi est-il demandé alors aux TPA de fournir leur souhait pour le deuxième semestre 2009 avant le 1e septembre 2008 ? Cette demande ne constitue pas autre chose qu’une régression par rapport à la situation antérieure à l’accord 61 puisqu’elle avance — même s’il n’est question, pour l’heure, que d’un souhait à confirmer  — la prévision des semaines d’indisponibilité pour les TPA.<o:p></o:p>

    Réponse de l’ADRH : l’application de l’accord sera respectée.<o:p></o:p>

    Commentaire SUD : encore des interprétations sur cet accord. Heureusement que SUD veille scrupuleusement à son application.<o:p></o:p>

    QUESTION 2 : Il était d’usage que les organisations syndicales aient droit à deux jeux d’étiquettes des salariés de l’entreprise par an. Cet usage a semble-t-il disparu. Quelle en est le motif ? Par quel biais, les organisations syndicales ont-elles alors la possibilité d’adresser un courrier à l’ensemble des salariés ?<o:p></o:p>

    Réponse de l’ADRH : cet usage n’est plus en place car l’imprimante qui étiquetait les noms n’existe plus.<o:p></o:p>

    Commentaire SUD : on demande à la DRH de remettre la liste du personnel à jour à toutes les organisations syndicales. Il serait peut-être plus simple de racheter une imprimante pour effectuer ces jeux d’étiquettes pour le bien être de tous. <o:p></o:p>

    LE SYNDICAT SUD VOUS SOUHAITE À TOUTES ET À TOUS DE BONNES VACANCES !<o:p></o:p>


    votre commentaire