• Parachutes dorés : Roverato s'entraine à sauter !



    (Boursier.com)

    - Alors que l'action Eiffage connaît une flambée spéculative, une polémique est née hier (10/04/2007) sur les revenus du patron du groupe, Jean-François Roverato. Selon le rapport annuel 2006, le comité de rémunération lui a attribué l'an dernier une rémunération brute de 1,8 Million d'Euros, mais aussi 120.000 actions gratuites, qui s'ajoutent à 75.000 actions gratuites déjà offertes en 2005 ! Compte tenu de la hausse de l'action en bourse, la valeur de ces titres atteint non moins de 23 Millions d'Euros au cours actuel (118 Euros hier en clôture, en baisse de 8,5%).

    Jean-François Roverato, qui dirige le groupe de BTP depuis 20 ans, se justifie ce matin dans 'Les Echos', en expliquant qu'il s'agit des seules attributions de titres qui lui aient été accordées depuis le début de son mandat... Il récuse toute comparaison avec Antoine Zacharias, l'ancien patron du groupe concurrent Vinci, qui a démissionné après une polémique soulevée par l'attribution de plus de 300 ME de stock-options cumulées.

    Les actions Eiffage attribuées à M. Roverato ne représentent en tout que deux millièmes du capital de la société, plaide le dirigeant, qui estime qu' "après vingt ans de présidence, c'est peu (...) J'ai aujourd'hui 1,23% des droits de vote d'Eiffage, puisqu'en 20 ans, je n'ai jamais vendu un titre de la société, sauf pour acheter ma maison (...). Les leçons de morale, je les attends donc avec sérénité".

    Rappelons que les salariés d'Eiffage, qui détiennent 22,4% des actions, n'ont actuellement pas le droit de céder leurs titres avant la prochaine Assemblée générale, qui verra s'affronter la direction et son actionnaire indésirable, l'espagnol Sacyr Vallehermoso. Celui-ci possède désormais plus de 33% des titres, très près du seuil de déclenchement obligatoire d'une OPA (un tiers du capital).

    Un autre groupe espagnol, Grupo Rayet, a fait savoir le 4 avril qu'il avait acquis 4% des actions Eiffage, sans concertation avec Sacyr, ce qui avait provoqué une nouvelle flambée du titre Eiffage.

    Ce matin, la presse évoque l'arrivée d'un autre actionnaire espagnol, qui pourrait être le promoteur immobilier Inmocaral, selon 'La Tribune'. Cette hypothèse ne surprend pas Jean-François Roverato : "je serais très surpris si nous n'avions pas un nouvel actionnaire d'ici à l'assemblée générale. Je serai même encore plus surpris si ce n'était pas un investisseur espagnol, bien entendu sans lien aucun avec Sacyr... Si on fait quelques calculs, on peut estimer qu'environ 5% du capital d'Eiffage se trouve dans des mains inconnues". Il évoque la possibilité qu'"un promoteur immobilier, voire plusieurs", détiennent environ 1% du groupe.

    A LIRE AUSSI : Immobilier • Avions • OPA • BTP • Bourse • Promoteur • Capital

    V.A.
    ©2007 Boursier.com



    Rapellons pour mémoire qu'il y a quelques mois,  ce monsieur passait parmi nous avec en sa petite corbeille en osier en nous suppliant de lui donner 10 € (dix euros !) http://membres.mezimages.com/image/sud%20area/manuscrit_roverato.jpg
    http://membres.mezimages.com/image/sud%20area/Reponse_SUD_ROVERATO.jpg




    <script type="text/javascript"> WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0;</script> <script type="text/javascript" src="http://script.weborama.fr/gold.js"></script> <script type="text/javascript"> if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,262842);}</script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :