• Vendredi 10 octobre 9H, BRON

    En préambule la CGT fait une intervention au sujet des problèmes qui perdurent sur le CE5. FO appuie, FAT rejoint, CFTC aussi, SUD s’associe soulignant que l’ambiance est le premier facteur instaurant de bonnes conditions de travail et CFDT s’associe aussi au final. Le DRH — qui ne salue toujours pas les représentants de SUD — demande, pour aller plus vite, qui ne s’associe pas. Il fera le point cet après-midi avec le CCP et l’information sera communiquée lors de la réunion DP du 17 octobre.

    FAT remarque l’absence, récurrente, de la CGC. Le DRH répond que la Direction n’a pas de problèmes avec les cadres, qu’ils sont convoqués au même titre que les autres OS, mais qu’on ne peut pas aller les chercher entre deux gendarmes.

    Le DRH ouvre la séance par un rappel de la date de la dernière réunion sur le sujet : c’était en 2006. Il fait remarquer que la réflexion s’est interrompue depuis quasiment deux ans, ce qui n’est pas favorable. Cela étant, il veut nous dire plusieurs choses sur ce  thème.

    Dans le groupe EIFFAGE, il y a une Direction du développement durable, au sens extrêmement large du terme, qui concerne les questions sociétales (égalité hommes/femmes, handicapés, diversité dans l’entreprise…). Le groupe APRR va nommer un responsable développement durable à partir du 1er janvier 2009, en l’occurrence, une responsable issue d’AREA. Elle sera donc remplacée dans une partie de ses fonctions sur AREA par l’actuel Chef de Centre de Chatuzange [et qui pour remplacer le CCP ? Personne].

    La Direction souhaite aboutir à un accord avec les OS sur la question du handicap. Du fait qu’AREA a une tradition d’accueil des salariés classés handicapés, cette négociation revêt une importance particulière.

    Le DRH expose les sept propositions de la Direction :

    1)    Mise en place d’une commission permanente handicap à partir du 1e janvier 2009, présidée par le DRH ou son représentant et composée de : un médecin du travail du réseau ; le coordinateur handicap ; les IRP (deux représentants du CE et deux représentants du CHSCT) ; deux représentants volontaires des salariés handicapés ; le chargé de mission sécurité du personnel. Soit au total 10 personnes.

    Cette commission aura pour attribution d’étudier toute question concernant les handicapés d’AREA. Elle pourra être saisie par l’intermédiaire de ses membres ou les salariés handicapés ne faisant pas partie de la commission. Elle se réunira lorsqu’il y aura un nombre suffisant d’éléments, ou en cas exceptionnel pour un examen urgent (sans se substituer au CHSCT).

    SUD propose que l’assistante sociale soit intégrée à la commission. Le DRH, qui y avait lui-même pensé dans un premier temps, considère que c’est le médecin qui reste la personne la mieux habilitée à traiter la question du handicap.

    Le DRH précise qu’il souhaite fixer un minimum de deux réunions par an. Il affirme solennellement que cette commission n’a pas pour vocation d’être un alibi pour la Direction.

    2)    Désignation d’un coordinateur ou d’une coordinatrice (car quand le DRH pense aux hommes, il embrasse les femmes) en charge de rassembler et mobiliser les énergies, concentrer les questions. Son rôle sera important. Le DRH a pensé à son assistante pour tenir ce rôle parce qu’elle s’occupe déjà de ce sujet. Elle sera l’architecte des décisions prises.

    3)    Ergonomie des postes : une étude exhaustive des postes sera confiée à un cabinet choisi par la commission permanente. Le volume d’heures de l’étude reste à négocier [avec le cabinet, parce que le budget est déjà prévu…]

    4)    Formalisation de procédures de recrutement de handicapés : mission prise en charge et pilotée par la coordinatrice, en liaison avec le CHSCT et avec l’AGEFIPH.

    5)    Adaptation des postes de travail : consiste en l’aménagement du mobilier, de la bureautique, des horaires (questions qui relèvent du cas par cas).

    6)    Définition des actions de reconversion : il s’agit d’accélérer la reconversion du salarié suite à une inaptitude due à des circonstances professionnelles ou de la vie).

    7)    Affectation d’un volume d’heures annuel à la formation des handicapés (2,5 %).

    Le DRH — qui s’est comparé en cours de réunion à Louis XIV et la fée Mélusine [celle qui se transforme en dragon] — fait ensuite un tour de table pour connaître l’avis des OS.

    SUD estime que ce projet va dans le bon sens à condition qu’il soit suivi dans les faits, mais souligne trois points :

    -    Un effort est à faire sur le reclassement des salariés déclarés inaptes (1 sur 34 entre 2005 et 2007 !). L’ADRH répond que le reclassement est fait quand il est possible et signale le cas d’un salarié qui a refusé le poste qui lui était proposé.


    -    Concernant l’aménagement des locaux, il y a un lieu qui n’est pas du tout adapté aux handicapés, c’est le CESAR.

    -    Les reclassements prévus par l’accord 51 pourraient bénéficier aux salariés déclarés inaptes.


    Prochaine rencontre prévue sur le sujet : jeudi 4 décembre à 9H30






    votre commentaire
  • QUESTION 1 : Reprise de la question 3 de la réunion DP de septembre : pour que les choses soient bien claires, votre réponse vaut-elle aussi pour le tour affiché ?

    RÉPONSE DE L’ADRH : Oui, même dans ce cas,  pour les TPA en maladie dans le cadre de leurs heures complémentaires, le pointage se fait à zéro.


    QUESTION 2 : Reprise de la question 17 de la réunion DP d’août : vous nous indiquez en réponse que les informations ont été communiquées lors de la précédente réunion du Comité d’Entreprise. Pourquoi, dans ce cas, le PV de la réunion du CE du 18 juillet 2008 n’en fait-il pas mention ?

    RÉPONSE DE L’ADRH : Effectivement, après avoir effectué des recherches, l'information ne figure pas sur le compte-rendu !

    COMMENTAIRE SUD : Encore une réponse mensongère ! Heureusement, SUD n'est pas dupe et le fait savoir !


    QUESTION 3 : Est-il possible que les astreintes des TPA soient affichées —au même titre que les jours de repos — afin de faciliter les échanges entre salariés ?

    RÉPONSE DE L’ADRH : La demande sera soumise au Chef du Département Péage, et la réponse officielle figurera dans le compte-rendu Direction.

    COMMENTAIRE SUD : Les échanges d'astreintes sont prévus par l'accord 61. Il nous paraît légitime de mettre les moyens nécessaires pour optimiser son application.


    QUESTION 4 : Quand on casse sa carte professionnelle sur son lieu de travail doit-on en payer son renouvellement ?

    RÉPONSE DE L’ADRH : Non. Il suffit de le signaler à sa hiérarchie afin d'être exonéré des frais de renouvellement.

    COMMENTAIRE SUD : A compter du 1er novembre, cette carte sera simplement un outil de travail. Il nous paraît donc logique que son remplacement soit exonéré quelque soit les circonstances de la casse.


    QUESTION 5 : Pourquoi un client a-t-il dû patienter une heure (entre 23H09 et 00H10) pour une carte bloquée, sur le péage de Rumilly, le 14 septembre 2008, avant de pouvoir être dépanné par le RIVA ?

    RÉPONSE DE L’ADRH : Il s'agissait d'un conducteur étranger (gros problème de compréhension). Sa carte a été avalée par la BTP et la barrière est restée levée, le feu était vert. Au bout d'un certain laps de temps, le Riva a été envoyé sur place.

    COMMENTAIRE SUD : Nous demandons la mise en place de règles bien précise de la part du CCP afin que dans ce cas, il n'y ait pas lieu d'attendre 1h avant d'envoyer un Riva sur place !


    QUESTION 6 : Nous nous inquiétons pour la sécurité des usagers en panne sur le réseau. En effet la durée d’attente est passée de vingt minutes à plus d’une heure. Quel est le délai d’intervention de Touring Secours ?

    RÉPONSE DE L’ADRH : Cette question relève du CHSCT.

    COMMENTAIRE SUD : Encore une tactique courante : une question dérange…il suffit de  ne pas y répondre !!!


    QUESTION 7 : Sur le péage de Cruseilles, le panneau syndical SUD est complètement HS. Pouvez-vous le remplacer ?

    RÉPONSE DE L’ADRH : Après avoir lourdement insisté en séance, l'ADRH indique finalement que le panneau sera remplacé.

    COMMENTAIRE SUD : La Direction a tenté d'esquiver la question, en prétextant à tort que seulement la serrure était endommagée !!!
    Aurait-il fallu que le panneau tombe sur un salarié pour que la Direction prenne conscience du problème ?!!!


    QUESTION 8 : Nous demandons un exemplaire de contrat de travail type remis aux agents routiers récemment embauchés.

    RÉPONSE DE L’ADRH : Non, cela n'est pas possible.

    COMMEN TAIRE SUD : Il a fallu faire relire la question à la Direction pour qu'elle comprenne que notre demande ne consistait pas à nous faire fournir des informations confidentielles !
    Malgré cela, la réponse reste négative.

    QUESTION 9 : AREA prend-elle en charge le vaccin anti-grippe cette année ? Dans l’affirmative, quelle est la démarche à suivre pour le salarié qui souhaite se faire vacciner ?

    RÉPONSE DE L’ADRH : SUD a bien fait de poser la question. La réponse sera faite dans le compte rendu Direction afin de clarifier les choses à ce sujet.

    COMMENTAIRE SUD : La Direction pensait qu'elle ne remboursait plus le vaccin depuis 4ans !!!
    Or, sur certains centres, il existe un affichage précisant un remboursement du vaccin sur présentation d'une facture pharmaceutique !




    votre commentaire
  • Communiqué
     

    La Poste, l’Education Nationale, la Santé, l’ensemble de la Fonction Publique, ... le gouvernement ne veut épargner aucun service public. La remise en cause des droits sociaux est un de leurs objectifs, pour tirer tous les salarié-e-s vers le bas, vers plus de précarité, alors que les richesses produites collectivement pourraient aisément permettre, au contraire, d’améliorer la situation de la majorité de la population. La notion même de « service public » est leur hantise : il ne faut ni « service », ni « public », mais seulement des « produits » « commerciaux ».

    C’est pour cela que le gouvernement veut privatiser La Poste, fermer les hôpitaux « non rentables » ( !), casser la SNCF,dynamiter l’ensemble de la Fonction publique etc. poursuivant l’oeuvre destructrice de ses prédécesseurs.

    L’Education est aussi visée, une riposte commune s’y dessine, à travers la manifestation nationale du dimanche 19 octobre.

    - Le 7 octobre, les confédérations n’ont pas voulu d’un appel à la grève unitaire interprofessionnel proposé notamment par Solidaires,

    - le 16 octobre les retraité-e-s manifestent pour leurs pensions,

    - dans tout le pays des collectifs s’organisent pour défendre La Poste, les hôpitaux, le droit à la santé,

    - le dernier trimestre est celui des Négociations Annuelles Obligatoires dans nombre d’entreprises privées,

    Face aux attaques des patrons et du gouvernement, c’est tous ensemble qu’il faut agir : c’est pourquoi, nous manifestons le 19 octobre pour défendre le droit à l’éducation, pour nos services publics, et pour construire un mouvement interprofessionnel d’ampleur dans les semaines suivantes !

    votre commentaire
  • Pour tous ceux qui ont mis 10 € (dix €uros) ! dans les actions Eiffage :



    Évaluation utilisant le P.E.R. actuel de Eiffage :

    Exercice comptable    Est. de l'écart entre le cours minimum/maximum    Cours moyen estimé    Variation en % de la moyenne
    2008 20,07-30,45 25,06 -24,10%
    2009 14,91-31,61 25,23 -23,57%

    • Nombre moyen d'analystes couvrant Eiffage : 14
    • Écart des estimations basses/hautes pour Eiffage : 82%
    • Confiance des analystes pour Eiffage : Faible



    votre commentaire
  •                               %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
                                   ATTAC-38 INFORMATIONS
                                  %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

    7 octobre 2008 : Mobilisation unitaire en France et dans le monde, à
    l'appel de la Confédération Syndicale internationale (CSI) pour le
    "travail décent".

    Des bas salaires,le travail qualifié non reconnu, l'inégalité entre les
    hommes et les femmes, la précarité et le chômage,l'absence ou le recul
    de la protection sociale,la remise en cause des droits sociaux,l'absence
    de services publics répondant aus besoins des populations,

    C'EST INDÉCENT

    En Isère,à l'appel des syndicat CGT, FSU, Solidaires, grève et
    manifestation mardi 7 octobre 14h gare SNCF de Grenoble (Bourgoin 10h30
    parking Diedrichs-Vienne 17h sous préfecture)

    Attac Isère appelle ses adhérents et sympathisants à participer à ces
    manifestations. Le capitalisme financier qui exige des rentabilités du
    capital de 15 % alors que la richesse produite augmente de 2 % est le
    responsable de cette situation "indécente".
    Il faut imposer un nouveau partage de la richesse en faveur des salariés
    et des populations les moins favorisées mais ce partage ne sera  jamais
    octroyé par les classes dominantes.
    La crise mondiale aux effets désastreux sur la grande majorité de la
    population au Nord comme au Sud montre la nécessité de construire de
    nouveaux rapports de force.

    Soyons très nombreux à soutenir ce grand mouvement de dimension mondiale






























    votre commentaire