• LES ECHOS Vendredi 20 avril 2007 <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Eiffage, une proie convoitée notamment pour ses autoroutes
    [ 20/04/07 ] <o:p></o:p>

    Bien géré et deux fois plus gros que Sacyr, le troisième groupe français de BTP intéresse l'espagnol depuis que le gouvernement français lui a attribué le réseau d'autoroutes APRR.<o:p></o:p>

    Avec un bénéfice net part du groupe de 377 millions d'euros en 2006, en hausse de 24,8 % par rapport à 2005, pour un chiffre d'affaires de 10,74 milliards, en progression de 27,4 %, Eiffage est une proie tentante. Né en 1993 du rapprochement entre Fougerolle - que présidait Jean-François Roverato - et la SAE, achetée l'année précédente, ce groupe est un troisième acteur français du BTP (derrière Vinci et Bouygues) très dynamique. En témoigne la réussite du viaduc de Millau, dont il a remporté l'appel d'offres grâce au choix d'une solution technique audacieuse reposant sur un tablier en acier. Mais, depuis l'an dernier, le groupe est aussi un acteur majeur des concessions, grâce à l'acquisition avec l'australien Macquarie de la société d'autoroutes APRR privatisée par le gouvernement. Or qui dit concessions dit ressources pérennes. A n'en pas douter, c'est cette manne que convoite Sacyr : il a commencé à ramasser des titres le 15 décembre 2005, soit au lendemain de la décision par le gouvernement de confier APRR au tandem Eiffage-Macquarie, alors que, parallèlement, la candidature de l'espagnol pour reprendre la société d'autoroutes Sanef n'était pas retenue.<o:p></o:p>

    A un tournant historique<o:p></o:p>

    Proie tentante, et opéable depuis 2001, date de la fin du RES qui l'a longtemps protégée, la société est aussi à un tournant de son histoire. Son dirigeant emblématique n'est plus PDG depuis mercredi : à l'issue d'un conseil consécutif à l'assemblée générale au cours de laquelle il a très vivement dénoncé la tentative de prise de contrôle rampante du groupe qu'il a forgé, Jean-François Roverato est devenu président non exécutif. C'est désormais Benoît Heitz, directeur général, qui gère <st1:PersonName productid="la maison. Choisi" w:st="on">la maison. Choisi</st1:PersonName> il y a deux ans pour prendre la succession, cet ingénieur des Ponts de quarante-trois ans, qui a passé toute sa vie professionnelle dans la maison, a un solide passé de manager. Son arrivée aux commandes permet désormais à son prédécesseur de se consacrer entièrement à la lutte contre Sacyr.<o:p></o:p>


    votre commentaire
  • (Boursier.com 13/04/2007 - 06h51) - A 5 jours de l'Assemblée générale d'Eiffage, les spéculations continuent de plus belle sur la recomposition de son actionnariat. Des spéculations qui auraient mené l'AMF à ouvrir une enquête sur le marché du titre du no3 français du BTP, affirme 'Le Figaro' de ce vendredi.

    Le gendarme de la bourse souhaiterait établir s'il existe une action de concert entre les actionnaires espagnols qui assaillent le groupe. Le plus actif, Sacyr Vallehermoso, détient désormais 33,2% des titres, très près du seuil de déclenchement obligatoire d'une OPA (un tiers du capital) et réclamera 5 sièges au conseil d'administration lors de l'AG du 18 avril.

    Un autre espagnol, Grupo Rayet, a annoncé récemment avoir acquis 4,21% du capital d'Eiffage, et hier, le quotidien espagnol 'El Economista' citait 4 autres nouveaux actionnaires possibles : Luis Portillo, président du groupe immobilier Inmocaral, Jose Ramon Carabante, président de l'administrateur de biens Grupo 2002, la femme d'affaires Alicia Koplowitz, et Xavier Solano, dirigeant de l'administrateur de biens Restaura.

    Entre le 20 mars et le 4 avril, près de 12 % du capital d'Eiffage auraient changé de mains, selon 'Le Figaro', ce qui laisse la voie ouverte à des annonces-surprises d'ici à l'AG du groupe...

    A LIRE AUSSI : Immobilier • AMF • OPA • BTP • Bourse • Capital

    V.A.
    ©2007 Boursier.com


    <script type="text/javascript"> WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0;</script> <script type="text/javascript" src="http://script.weborama.fr/gold.js"></script> <script type="text/javascript"> if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,262842);}</script>

    votre commentaire


  • (Boursier.com)

    - Alors que l'action Eiffage connaît une flambée spéculative, une polémique est née hier (10/04/2007) sur les revenus du patron du groupe, Jean-François Roverato. Selon le rapport annuel 2006, le comité de rémunération lui a attribué l'an dernier une rémunération brute de 1,8 Million d'Euros, mais aussi 120.000 actions gratuites, qui s'ajoutent à 75.000 actions gratuites déjà offertes en 2005 ! Compte tenu de la hausse de l'action en bourse, la valeur de ces titres atteint non moins de 23 Millions d'Euros au cours actuel (118 Euros hier en clôture, en baisse de 8,5%).

    Jean-François Roverato, qui dirige le groupe de BTP depuis 20 ans, se justifie ce matin dans 'Les Echos', en expliquant qu'il s'agit des seules attributions de titres qui lui aient été accordées depuis le début de son mandat... Il récuse toute comparaison avec Antoine Zacharias, l'ancien patron du groupe concurrent Vinci, qui a démissionné après une polémique soulevée par l'attribution de plus de 300 ME de stock-options cumulées.

    Les actions Eiffage attribuées à M. Roverato ne représentent en tout que deux millièmes du capital de la société, plaide le dirigeant, qui estime qu' "après vingt ans de présidence, c'est peu (...) J'ai aujourd'hui 1,23% des droits de vote d'Eiffage, puisqu'en 20 ans, je n'ai jamais vendu un titre de la société, sauf pour acheter ma maison (...). Les leçons de morale, je les attends donc avec sérénité".

    Rappelons que les salariés d'Eiffage, qui détiennent 22,4% des actions, n'ont actuellement pas le droit de céder leurs titres avant la prochaine Assemblée générale, qui verra s'affronter la direction et son actionnaire indésirable, l'espagnol Sacyr Vallehermoso. Celui-ci possède désormais plus de 33% des titres, très près du seuil de déclenchement obligatoire d'une OPA (un tiers du capital).

    Un autre groupe espagnol, Grupo Rayet, a fait savoir le 4 avril qu'il avait acquis 4% des actions Eiffage, sans concertation avec Sacyr, ce qui avait provoqué une nouvelle flambée du titre Eiffage.

    Ce matin, la presse évoque l'arrivée d'un autre actionnaire espagnol, qui pourrait être le promoteur immobilier Inmocaral, selon 'La Tribune'. Cette hypothèse ne surprend pas Jean-François Roverato : "je serais très surpris si nous n'avions pas un nouvel actionnaire d'ici à l'assemblée générale. Je serai même encore plus surpris si ce n'était pas un investisseur espagnol, bien entendu sans lien aucun avec Sacyr... Si on fait quelques calculs, on peut estimer qu'environ 5% du capital d'Eiffage se trouve dans des mains inconnues". Il évoque la possibilité qu'"un promoteur immobilier, voire plusieurs", détiennent environ 1% du groupe.

    A LIRE AUSSI : Immobilier • Avions • OPA • BTP • Bourse • Promoteur • Capital

    V.A.
    ©2007 Boursier.com



    Rapellons pour mémoire qu'il y a quelques mois,  ce monsieur passait parmi nous avec en sa petite corbeille en osier en nous suppliant de lui donner 10 € (dix euros !) http://membres.mezimages.com/image/sud%20area/manuscrit_roverato.jpg
    http://membres.mezimages.com/image/sud%20area/Reponse_SUD_ROVERATO.jpg




    <script type="text/javascript"> WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0;</script> <script type="text/javascript" src="http://script.weborama.fr/gold.js"></script> <script type="text/javascript"> if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,262842);}</script>

    votre commentaire
  • Initiatives parlementaires : Proposition de loi instaurant le péage sans barrière

    M. Frédéric Soulier, député (UMP, Corrèze), et plusieurs de ses collègues, viennent de déposer une proposition de loi n° 3348 relative à l'instauration du péage sans barrière.

    La généralisation du télépéage commun aux différentes sociétés concessionnaires d'autoroutes permet aux 1,5 million d'automobilistes qui utilisent ce procédé, d'acquitter le péage sans manipulation, grâce à des boîtiers fixés sur les pare-brises des véhicules.

    La directive 2004/52/CE du 29 avril 2004 dite « télépéage », transposée par la loi n° 2006-10 du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports, a amené les exploitants autoroutiers à travailler à la mise au point technique de dispositifs de péage sans arrêt des véhicules (péage en flux libre), qui est une modalité des systèmes de télépéage.

    Le dispositif, qui permet d'améliorer la fluidité du trafic, consiste à supprimer les barres levantes dans les voies réservées au télépéage.

    Son succès est cependant lié à l'efficacité d'un dispositif de contrôle et de sanction fiable. Or, explique l'exposé des motifs de la proposition de loi, le dispositif législatif actuel de la lutte contre la fraude au péage est insuffisant, non dissuasif et lourd à mettre en oeuvre.

    Le texte vise donc à apporter des adaptations nécessaires :

    - en autorisant, sous des conditions strictes, la communication des informations du fichier national des immatriculations aux agents assermentés des exploitants d'une autoroute ou d'un ouvrage d'art à péage, afin que ceux-ci puissent proposer une procédure transactionnelle aux automobilistes en défaut de paiement ;

    - en permettant la mise en place de cette procédure transactionnelle proposée en cas de contravention au paiement du péage au lieu de la procédure pénale actuellement prévue.

    Lettre hebdomadaire du Carrefour n° 275 du 18 décembre 2006

    (c) Sénat


    votre commentaire
  • lundi 2 avril 2007 sur France Inter dans l'émission "Service Public"

    Les autoroutes sont-elles trop chères?



    invités

    Pascal Pennec

    rédacteur en chef adjoint chargé des enquêtes au magazine "Auto Plus".

    Enquête réalisée par Aymeric Mantoux pour le n°965 (6 mars 2007) "Premier bilan de la privatisation - Autoroutes: le grand dérapage"


    Jean Mesqui

    délégué général de l'AFSA, association professionnelle des autoroutes et ouvrages routiers"
    le site de l'AFSA (en cours de rénovation)

    Jean-Pierre Beltoise

    Ancien pilote de formule 1, Jean-Pierre Beltoise est l'auteur d'un rapport sur la modulation des péages autoroutiers en fonction des émissions polluantes des véhicules
    Le site de l'école Beltoise Evolution

    Le reportage

    L’Association de Défense des Usagers de l’A 40 et de l’A 41 est née l’été dernier. Les membres dénoncent les tarifs appliqués sur ces autoroutes (A 40 relie Mâcon à Sallanches et Chamonix (tunnel du Mont Blanc) et l’A41 relie Grenoble à l’A40). Actuellement cette association comprend 80 membres.

    L’ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) est le concessionnaire de l’A 40. C’est une société anonyme détenue majoritairement par l’Etat (détient 60% des actions), et par quelques sociétés privées (assurances et établissements financiers). Or pour l’ADU, les prix pratiqués par l’ATMB sont trop élevés et par conséquent excluent une partie des usagers.

    Ces autoroutes sont largement utilisées par les locaux pour aller de leur domicile à leur travail. Un abonnement leur est proposé sur la base de deux passages par jour (aller/retour). Mais pour tout autre déplacement supplémentaire, il faudra payer plein pot.

    Une fois par mois, des membres de l’association se rendent au parking du péage de Nangy à moins de 10 km de Genève pour sensibiliser les utilisateurs de ces autoroutes sur cette question de l’autoroute trop chère. Jeudi dernier, malgré la pluie, une dizaine de militants étaient sur place dès 7h00 du matin avec banderoles et bulletins d’adhésion.

    J’y étais avec Olivier BONORA, président de l’ADU.


    Les 78 commentaires des auditeurs inscits sur le site de France Inter.

    Gérard
    02/04/2007 9h32

    Bonjour et bravo,
    une piste pour votre réflexion:
    CO FI ROUTE gère A10 A11, à votre avis que signifie le FI de ce sigle?

    Patrick
    02/04/2007 9h33

    Les autoroutes ne sont pas si chères puisque, lors des vacances, tout le monde s'y précipite.
    Les autoroutes sont de la marge en matière de prix.

    Alex
    02/04/2007 9h35

    J'irai au plus vite grâce à l'autoroute de l'info qu'est internet : OUI !

    Corinne
    02/04/2007 9h40

    Bonjour,

    - Les poids lourds, qui pour la plupart transitent seulement en France, sont les principaux détériorateurs des voies autoroutières, pourquoi ne limite-t-on pas leur quantité en facilitant le ferroutage (taxe supérieure sur autoroute plutôt que sur rail pour inciter les transporteurs à utiliser ce dernier).
    - Une vignette annuelle pour les voitures et motos ne serait-elle pas plus pratique ? (voir le cas en Suisse) l'inconvénient est la suppression des péages, donc d'emplois, mais cela éviterait les bouchons récurrents!....

    chome19
    02/04/2007 9h41

    lorsque je prend l'autoroute c'est pour aller d'un point à un autre en toute sécurité et à 130km/h,
    Est-il normal qu'il n'y ai aucun ajustements de tarif lorsque les autoroute sont plein de travaux, occasionnant ainsi tout un tas de ralentissement plus ou moins dangereux.

    Hubert Tavernier
    02/04/2007 9h41

    Messieurs bonjour,

    Les autoroutes ont été cédées à des Cie privées qui en assurent la gestion . La sécurité fait partie de la gestion . La gendarmerie assure un partie non négligeable de cette sécurité : Question : les Cies privées ne devraient-elles pas financer le coût des missions de surveillance et de sécurité assurées par la Gendamerie nationale?

    Merci

    Claude
    02/04/2007 9h42

    La privatisation est une honte. Le résultat est là après un an, augmentations très importantes. Mais le plus grave, c'est que depuis longtemps le principe est qu'il faut toujours construire de nouveaux autoroutes pour justifier le maintient de péages exorbitants.

    Didier
    02/04/2007 9h44

    Les automobilistes ne subventionnent-ils pas les transporteurs routiers ? Pour un même trajet, combien paie un automobiliste, combien paie un poids lourd ? Est-ce vraiment dans le rapport du poids à l'essieu... Merci.

    veronique
    02/04/2007 9h45

    bonjour
    qui dit mieux ?
    = 2,50 euros pour 2,4 km dans le tunnel du Prado-Carénage à Marseille !
    @+
    v--

    Jean-Claude
    02/04/2007 9h46

    Pouvez-vous faire le calcul de l'évolution du prix du café ou du petit-déjeuner sur autoroute ? Exemple, la semaine dernière, entre Rouen et Le Mans, un café et une petite part de flan sont facturés 4,5 euros !



    ALEX
    02/04/2007 9h46

    Si on "loue" un produit en payant un péage te que l'on tombe en panne sur l'autoroute, pourquoi n'y a-t'il pas de SAV gratuit ? C'est quoi cette arnaque de payer si chère une dépanneuse ? Quelle garantie avons-nous, les consommateurs de bitume ?

    Marie-Pierre

    02/04/2007 9h47

    Est il normal de faire payer l'autoroute lorsqu'il y a des travaux qui provoquent des embouteillages tels qu'on aurait gagné du temps à prendre une nationale?

    eve
    02/04/2007 9h47

    Vendre les bijoux de famille a été une politique à courte vue, c'est une mauvaise affaire pour le pays sur le moyen et long terme et donc une mauvaise décision politique. Les autoroutes ont été bradées à des gens qui, bien placés, vont se faire des profits hallucinants grâce à des équipements financés par le contribuable pendant des années. Il ne reste plus qu'à privatiser la SNCF par tronçons, comme au Royaume-Uni et on pourra se dire qu'on est à la pointe de la "modernité", de la "réforme" et de la "rupture"...

    vincent
    02/04/2007 9h48

    Bonjour,
    pour l'instant les autoroutes sont dans un système capitaliste classique de profit maximum. Normal. On en reparlera quand les conditions de sécurité matérielles et humaines se dégraderont, à l'instar des chemins de fer anglais !

    vincent
    02/04/2007 9h48

    Bonjour,
    pour l'instant les autoroutes sont dans un système capitaliste classique de profit maximum. Normal. On en reparlera quand les conditions de sécurité matérielles et humaines se dégraderont, à l'instar des chemins de fer anglais !

    Sam
    02/04/2007 9h49

    L'une des alternatives à la forte hausse des prix de Cofiroute a été de mettre en place dans mon entreprise l'organisation d'un covoiturage. Nous avons divisé les dépenses par 2.

    delphine
    02/04/2007 9h50

    Bonjour,
    J'ai vécu à différents endroits en France : région parisienne, Lyon, Toulouse et maintenant le Cannet. En région parisienne, on peut faire des centaines de kilomètres sans payer d'autoroute, à Lyon, c'est un peu moins, mais tout de même. A Toulouse, l'autoroute la plus chère de France a été supprimée car elle pénalisait trop les gens qui allait travailler. Et maintenant que je suis dans la région de Nice, je trouve scandaleux le prix de l'autoroute qui fait Cannnes Nice. Les centres commerciaux sont du côté de Nice, la préfecture, toute l'administration en général et on ne peut QUE prendre l'autoroute car la nationale est saturée. C'est lamentable. Nous sommes des vaches à lait ! C'est tout.

    Francis
    02/04/2007 9h51

    Comment parler d'endettements pour les sociétés privées d'autoroute! Celles ci sont "moteurs" lors des débats pour la création de nouveaux axes autoroutiers ou contournements.
    Sur le projet de contournement de Rouen, suite à l'accord du Pésident du Conseil Général de L'Eure, nous attendons encore ( au bout de 2 ans) la gratuité du péage d'Incarville. Cette Gratuité permettrait d'éviter ainsi la création de nouvelles infrastructures...
    Les institutionnels, les sociétés d'autoroutes... même combat. ils proposent un nouvel axe, éventuellement concédé.
    Je n'arrive pas à comprendre...

    madau
    02/04/2007 9h54

    en plus de la cherete des peages il faut aussi voir le prix du carburant,le prix d une boisson ou d un sandwich etc,etc. c eset honteux tout le monde se gave

    Xavier
    02/04/2007 9h55

    Pour détendre l'atmosphère :
    Pourquoi les autoroutes Belges sont-elles éclairées la nuit ?
    Parceque c'est le seul moment de la journée auquel ils peuvent avoir du soleil...

    nicolas
    02/04/2007 9h56

    j'habite pres de la frontiere allemande, les autoroutes n'ont jamais été payante pour les automobiles, mais depuis plus de 1 an elles sont devenu payante pr les poids lourds (pour l'écologie et la renovation)
    concernant le suisse, la vignette est bien de 35 euros, mais dans certains cantons, des essais de peages vont etre mis en place.
    a bientot

    catherine
    02/04/2007 9h58

    pour avoir fait un long trajet moitié sur autoroute francaise, le reste sur autouroute italienne.... En Italie, j'ai trouvé fantastique de ne payer qu'une fois la somme totale des troncons utilisés, par carte en 2s, au bout de 500km... au moment de quitter le pays! par contre mettre 1 euros dans la machine tous les 50 km en France, c'est franchement pénible et ca crée des bouchons... ne pourrait-on pas mieux organiser cela?

    jacques
    02/04/2007 9h58

    les autoroutes ont été financées par le contribuable , il est evident que les couts d'entretien sont lourds mais que represente la masse salariales et les frais de structures des peages. la mise en place d'une vignette reduirai considérablement le couts du péage et inciterai les automobiliste à emprunter ce moyen de circulation trés sur.

    michel
    02/04/2007 9h58

    et bien moi j'essaie de prendre le temps d'eviter les autoroutes, et j'ai calculé que les economies de carburant et de péage me payaient l'hotel et souvent le resto !!!! et en + c'est si beau les departementales !!!

    stéphane
    02/04/2007 9h58

    Depuis le début de l'émission vous parlez d'argent mais il conviendrait également de se soucier du sort des salariés qui souffrent de l'intensification du travail et de la pénibilité dûs notamment au processus de renversement des situations : la machine doit se mettre au service de l'homme et c'est tout le contraire qu'il se passe.

    Gilles
    02/04/2007 9h59

    Bonjour, j'écoute régulièrement votre émission, et plus généralement France Inter, mais je voudrai vous faire une remarque et interrogation de fond pour "Service Public". Ne pensez vous pas que la dictature du toujours moins cher pour tout, ne génère pas des effet extrêmement pervers, à savoir perte d'emploi pour beaucoup puisque recherche du coût le plus faible possible, perte de sécurité et d'humanisme, plus de personne pour les relations et le reste. etc......
    Cordialement
    GD

    Jérémie
    02/04/2007 9h59

    Quel est le bénéfice que font les sociétés concessionnaires des autoroutes ? (c'est le seul réel surcoût) Pourrait-il être régulé ?

    Gérard
    02/04/2007 10h

    Réponse à mon premier message:
    Compagnie Financière et Industrielle des Autoroutes
    No comment!

    Mickael
    02/04/2007 10h01

    Bonjour,
    Vos intervenants pourraient-ils réagir sur les axes rapides bretons, qui sont comme chacun le sait gratuit et limité à 110 km/h.
    Merci

    MarieAnne
    02/04/2007 10h01

    L'autoroute A20 est gratuite. Je fais l'aller-retour pour Limoges ou Châteauroux pour 0 euro. C'est donc possible !

    Laurent
    02/04/2007 10h02

    Je pense que les autoroutes ne sont pas trop cher et c'est une façon de favoriser les autres moyens de transport (en particulier, le train) émettant moins de gaz à effet de serre.

    Il est temps de comprendre que les autoroutes sont l'une des sources de pollution les plus importantes et la principale en ce qui concerne les transports.

    Sylvie
    02/04/2007 10h02

    Bonjour

    Chères pour l'usager et aussi très chères à la construction. On parle de construire un grand contournement payant autour de Bordeaux pour les camions. A quoi bon construire de nouvelles autoroutes payantes quand des routes plus courtes gratuites existent? Et que deviendront-elles dans quelques années quand il n'y aura plus de pétrole?

    jean-pascal
    02/04/2007 10h03

    Je suis transporteur, et nous sommes obligés de prendre les autoroutes, le côut est le double d'un véhicule de tourisme. Dès qu'il neige les autoroutes sont fermés aux poids lourds, la sécurité n'est pas assuré sur les parkings, alors pourquoi payé autant ?

    cafi
    02/04/2007 10h06

    au moment ou l'on parle de sauver la planete, moi je trouve normal que l'usager paye l'autoroute (ou il pollue) comme celui qui voyage sans polluer paye son billet de train. le trajet sur l'autoroute doit couter plus cher que le train, y compris TGV. Je trouverais normal que l'investissement public porte en priorité sur les moyens de transport collectivement efficients (=non polluants) et que le co-financement par les usagers soit le plus important pour les autoroutes qui peuvent représenter une solution collectivement suboptimale si l'on integre le cout environmental global de son utilisation. fin du cours d'economie publique. il faudra un jour se débarrasser de cet individualisme forcené qui nous fait préférer d'etre seul au volant pour une futile impression de liberté...! Les gens qui veulent du contact humain peuvent aller s'assoeir dans le train!!!

    kilaz
    02/04/2007 10h07

    Autoroutes trop chères ? Oui cela le devient. Cependant, quand vous prenez un badge liber’t, ca ne vous dérange pas de payer un abonnement en plus du prix du péage ? Cela varie de 10 à 20 € par an ! Et pour l’automatisation ce n’est QUE pour le BENEFICE des sociétés en supprimant du personnel. Et oui tout est une question de rentabilité pour ces chèr(e)s actionnaires !

    David
    02/04/2007 10h07

    Pourquoi devrait-on financer via l'impôt l'abandon des péages purceux qui font le choix de prendre l'autoroute?
    Quand je prends le train, je paye mon billet.
    Quand on prend l'autoroute, on paye le péage.
    Où est le problème ?
    Drôle de débat.

    christian
    02/04/2007 10h08

    bjr
    a l occasion d un demenagement quelle ne fut pas ma surprise de payer le tarif camion pour la location d un e camionnette VL pour la simple raison qu elle faisait plus de 3m de hauteur!!!!
    que justifie ce tarif car je n use et n occupe pas plus le bitume qu unsimple monospace
    merci pour votre emission

    valérie
    02/04/2007 10h08

    les autoroutes sont chères... c'est normal. Il faut rendre les transport collectifs rentables.
    AU LIEU DE DEMANDER DES AUTOROUTES GRATUITES, CE SONT DES TRAINS QU'IL FAUT RECLAMER.
    j'ai choisi cette solution : je payais 32€ par semaine pour faire nantes-angers, nombre de trajets illimités en TER. on peut même prendre des abonnements un peu plus cher pour pouvoir prendre aussi le TGV... la durée du trajet est de 45min, autant de temps qui si j'avais pris ma voiture, sauf qu'en voiture, j'aurais payé l'autoroute 15€ pour l'aller retour et me serais peut être tué en revenant du travail après une journée bien fatiguante.
    En plus je peux mettre mon vélo dans le train!!

    Patrick
    02/04/2007 10h16

    Fréquentant souvent les autoroutes Suisses et Italiennes, il est incontestable que la qualité des autoroutes françaises leurs normes et leur entretien,sont trés nettement supérieures.
    En outre en Suisse il m'est arrivé de trouver plus de 20 chantiers entre Bale et le Gotthard soit 300 Kms dont la plupart en chantier trés ralenties.

    Hélène
    02/04/2007 10h16

    Bonjour,
    Pourquoi pas un péage à l'année (ou tous les six mois) comme en Suisse ? Cela éviterait les embouteillages et l'arrêt au paiement.

    BRIALY
    02/04/2007 10h17

    Je suis profondément choquée que l'on réduise la vente des autoroutes de France au seul sujet économique. Les autoroutes de France appartiennent aux FRANCAIS . De quel droit un Gouvernement et des hommes de Sociétés Privées se sont-ils entendus sur le dos des Français pour faire du fric en vendant un patrimoine qui ne leur appartenait pas. Si il y avait un sujet qui aurait mérité un référendum, c'est bien celui-là. Et j'aurais aimé que quelqu'un m'explique comment cette "vente" a été possible constitutionnellement. Le déplacement est un droit fondamental et ce droit doit être gratuit.
    Madame Giordano et Monsieur Decaens où sont les défenseurs du Service Public et des droits des Français dans votre émissions ?

    une péagère!!!
    02/04/2007 10h18

    Vous osez parler de sécurité...alors parlons-en:sur le péage de Clermont-Ferrand,depuis peu,un nouveau système a été mis en place pour une meilleure sécurité pour traverser les voies.Un passage est désormais balisé en jaune,avec des passages piétons ainsi que des barrières qui sont pour une cabine du côté gauche et de l'autre cabine du côté droit...ce qui est extrêmement dangeraux pour le principal utilisateur,à savoir l'employé d'autoroute!Une note de service retranscrit le conseil suivant:suivez le passage balisé sous peine de sanctions!Ce passage ne peut être suivi à la lettre de par son incohérence:slalomer entre les voies est du suicide surtout depuis la mise en place du télépéage qui rend les conducteurs moins vigilents lors de la traverser du péage.De plus,pour en revenir au prix du péage, je tiens à préciser que le pris d'une machine automatique équivaut au salire d'un employé durant 10 ans...Sans compter qu'il faut toujours une personne disponible(jour et nuit)pour dépannage!!

    Marie-Hélène
    02/04/2007 10h19

    Bonjour,
    Je m'étonne qu'il ne soit question que de coût économique et non de coût environnemental ! Je serais en fait d'accord pour payer (même cher) le service autoroutier, dans la mesure où cet argent servirait à préparer des alternatives plus écologiques que le transport routier. C'est le problème de la privatisation, puisque l'argent ne retourne plus à l'Etat. ais celui-ci pourrait redemander une quote part des bénéfices dans un but de préparation de l'avenir !M

    Liliane
    02/04/2007 10h20

    le Pb du prix n'est-il pas imputable à la gestion "libérale" des services publics. En effet, la privatisation amène à devoir payer en plus des frais de fonctionnement, le sommes (colossales souvent), versées aux actionnaires.
    L'Etat, s'il se donne les moyens de nomer des responsables qualifiés, effectuer les contrôles (Cour des Comptes), suivre les consignes de cet organisme, peut faire aussi bien et moins cher que le privé, tout en préservant les emplois.
    N'est-ce pas ce que chacun de nous attend des politiques ?

    Seb
    02/04/2007 10h20

    Pourquoi doit-on payer un abonnement si l'on veut accéder au télépéage alors que cela coûte moins cher au final à la société gestionnaire que si l'utilisateur passe à un guichet non automatisé ?

    Seb
    02/04/2007 10h20

    Pourquoi doit-on payer un abonnement si l'on veut accéder au télépéage alors que cela coûte moins cher au final à la société gestionnaire que si l'utilisateur passe à un guichet non automatisé ?

    damien
    02/04/2007 10h20

    Votre message à sens unique s'use d'emission en émission. La privatisation nous apportera liberté, sécurité et félicité, "on l'a bien compris" comme le répète Mme Giordano.

    Il me semble désormais judicieux de changer le nom de votre émission:

    "Service privé" me semble plus adéquat.

    Cordialement

    Damien

    Marie-Laure
    02/04/2007 10h20

    Bonjour,
    On accepte de payer l'autoroute pour pouvoir diminuer notre temps de trajet, mais lorsque les autoroutes sont en travaux le prix reste le même. La prestation n'est pas à la hauteur.
    Deplus on n'est pas prévenu avant de les emprunter.

    jessica
    02/04/2007 10h21

    Le problème du télépayage c'est le fichage des citoyens, on sera tous suivi par notre carte bleue, notre voiture...
    Le problème de la privatisation c'est que ce genre de débat ne peux être relayé par les société privées qui ne pensent qu'aux profits. De plus quid de la nécéssaire gratuité des transports, le droit de circuler...

    Marrianne
    02/04/2007 10h21

    Très bien l'autoroute accessible uniquement par automate, plus d'argent liquide, les gens qui sont interdits bancaires n'encombreront plus les voies et les emplois de caissier(e)(peut être peu intéressants mais ils existent)se ront supprimés. Vive la solidarité !!!

    Jean Pierre
    02/04/2007 10h22

    Les sociétés autoroutières n'ont qu'une seule priorité,
    faire rentrer les automobilistes sur l'autoroute quitte
    à ce qu'ils soient bloqués derriere le péage.
    En juillet 2003 , comme de nombreux automobilistes
    je suis entré au péage du Muid (83) pour me retrouver
    bloqué à quelques kilomètres du péage par l'incendie qui faisait
    rage à droite , à gauche, et devant nous les camions de pompiers.
    Cela aurait pu tourner à la catastrophe. Nous étions des centaines
    d'automobilistes à se retrouver ainsi bloqués sans aucune issue :
    grillage à droite, grillage à gauche et béton au milieu.

    seb
    02/04/2007 10h23

    Ah le flux libre ! J’aimerai que l’on m’explique comment le réseau secondaire (nationale, départementale) fera pour supporter la hausse de trafic ? Le péage sert aussi à réguler la circulation pendant les grands flux de circulation. Enlevez les barrières de péages c’est reporté le problème des retenus de trafic aux abords des destinations de vacances et autres… avec aussi un report de pollution (n’en déplaise à M. Beltoise).

    marie
    02/04/2007 10h23

    si le télé-péage rend le traffic plus fluide, facilite la gestion et réduit le personnel, pourquoi alors nous faire payer un abonnement pour ce service, cela devrait plutôt ^etre une réduction du prix du péage(je me réfère à cofiroute )

    Francis
    02/04/2007 10h23

    Bonjour,
    J'utilise très régulièrement les autoroutes et je passe systématiquement sur la file gérée par un opérateur:
    cela permet d'échanger deux mots gentils. Je mets une attention particulière au sourire et à la tonalité de mes mots;
    Et en plus, je sais que cela contribue à maintenir ce type d'emploi;
    En un mot c'est un petit geste militant
    Francis

    Gaëlle
    02/04/2007 10h23

    Bonjour,
    Personnellement, j'utilise toujours les guichets non automatiques même pour un paiement par CB.
    La mise en place de l'automatisation permettra de pister l'ensemble des déplacements d'un véhicule.
    Je reviens d'Ecosse où "CCTV is watching you". A quand la liberté de se déplacer sans être observé, épié dans tous nos faits et gestes ? Je suis contre l'automatisation des péages avec une base de données obligatoire.
    Comment fera-t-on lorsqu'on prête son véhicule ?

    Sophos
    02/04/2007 10h23

    Au dela du prix, la question a soulever reste la vente par l'Etat de nos autoroutes a des societes privees( comme si l'Etat reconnaissaiet son incompetence dans la gestion des entreprises beneficiaires????), tout en laissant localement aux elus( Region, Departement, ...) la responsabilite de mettre en place des transports en commun. Ce qu'il font ou ne font pas. En ce qui concerne le cas de l'A40, aucune alternative n'existe et aucune n'est envisagee dans les 10 ans .
    Les politiques vous encouragent a faire du covoiturage et a utiliser le transports en commun tout en venant à leurs réunions seuls dans leur voiture et en faisant rein pour mettre en place les transports en commun que vous etes devriez utiliser.

    Marie-Hélène
    02/04/2007 10h24

    Rebonjour,

    "Développement durable" ???? Les autoroutes ??? C'est un mot à la mode, mais n'exagérons pas son emploi !!!

    marc
    02/04/2007 10h24

    J'habite dans les Alpes-Maritimes. Certaines portions sont excessivement cheres. Ceci est en parti du au fait que les entrées/sorties ne sont pas toutes equipées de péages. On ne paie donc pas au km parcouru mais selon l'endroit d'entrée quel que soit l'endroit de sortie (ou l'inverse). De plus des péages entre 2 sorties créent des bouchons absolument inutiles. Enfin, le contournement de la plupart des grandes agglomérations francaises est gratuit. Ce n'est pas le cas de Nice.

    tivy
    02/04/2007 10h27

    Bonjour! Et connaissez vous les autoroutes de Normandie?5€ pour prendre le pont de Normandie et le bouquet, entre l embranchement A13(Bourg Achard) et l'A28 dans le sens province Paris: on paye une fois l'entrée de l'A13 et on repaye l'A28, 1,30€pour 2kms!!tout ca parce que ce n est pas la meme societe d'autoroute!!!et le comble: on peu se faire rembourser (car les stés d'autoroute sont consciences de l'aberration!!) uniquement par courrier en fournissant les tickets d'autoroute...

    Elisabeth
    02/04/2007 10h27

    le réseau breton provient d'une décision de de gaulle,pour désenclaver la bretagne après-guerre. mais effectivement, l'imagerie bretonne met cela en lien avec la duchesse anne qui avait refusé que la gabelle soit payée sur le territoire breton.

    marité
    02/04/2007 10h28

    pendant des années mon mari à travaillé à la DDE service routier et dès qu'il y a des intempéries et que les routes étaient bloquées on entendait le même commentaire. Ces fainéants st incapables fonctionnaires, dans le privé cela n'arrivreait pas. Et maintenant on entend le même discours, mais contre le privé,"Si au moins c'était un service public, on serait mieux servi"

    agnes
    02/04/2007 10h28

    en Lorraine aussi, les autoroutes sont gratuites (sauf la Paris-Strasbourg qui traverse)

    robert
    02/04/2007 10h30

    de qui se moque t'on ?
    d'un cote on nous dit que l'entretien des routes par l'etat
    se retrouverait dans nos impots, de l'autre qu'en belgique les autoroutes sont gratuites, or c'est en france que les prelevements obligatoires sont parait-il les plus eleves. il ya un bleme !!!!

    Caillou
    02/04/2007 10h37

    Pourquoi les bonnes questions ne sont-elles pas posées??

    Le problème n'est pas d'améliorer le service sur les autoroutes, le problème n'est pas de savoir qui les paie, utilisateurs ou contribuables.

    La vraie question est pourquoi?
    Pourquoi cette rage de bouger?
    Pourquoi rouler?

    Ce qu'il faut c'est renchérir tous ces déplacements : prix de l'essence, multiplication des péages, rétablir la vignette, rétablir l'octroi sur les ponts, à l'entrée des villes...
    Ainsi, les gens éviteront de perdre leur vie à ses déplacer, ou bien il le feront sur des vélos....

    Mais, bien sur, dans vos emissions, vous invitez les rois du vroum vroum, beltoise et les autres... des gens qui ont un moteur d 'auto à la place du cerveau...
    Invitez moi!

    pierre
    02/04/2007 10h52

    La privatisation des autoroutes ....une manne financière pour les Stés financières privées: cf la demande de prime spécifique pharaonique de A ZACARIAS chez VINCI au pretexte qu'il aurait négocié le marché d'exploitation des autoutes de ? :Exit le PDG mais l'affaire montre le coté "juteux"de ce type de contrat que le contribuable et l'usager supportent.

    Jmarc
    02/04/2007 11h17

    Bonjour & merci pour votre emission.
    Nombreuses sont les familles qui doivent traverser la france pour aller voir leurs proches. C'est mon cas. Tous les 2 mois, Perpignan-Nantes, et je suis obligé de prendre ma voiture. Ca coute horriblement cher, 60euros d'autoroute seulement, sans compter le gasoil, ce qui amène la facture a 250euros l'aller-retour par l'autoroute.
    Je ne suis pas fortuné, et ces trajets sont devenus un luxe. A coté de chez moi, en espagne, les autor sont très bien entretenues et le prix est 20% moins cher.
    Je ne comprends pas. Elles sont amorties depuis longtemps, et pourtant elles dissuadent par leur prix. Comment font les petits revenus pour rouler aujourd'hui ??
    Merci.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique